LogoTHE CANADA            CHALLENGEleaf

Accueil

Day 2 - Day 3

3/6/13

Orléans - Hawkesbury

Après une bonne nuit, nous voici repartis en direction de Montréal. A cause d’une carte à grande échelle et l’absence de panneaux directionnels clairs, nous sommes obligés de demander notre chemin aux autochtones et obtenons souvent des réponses contradictoires. Au final nous tentons de longer la Rivière des Outaouais jusqu’à une piste cyclable qui s’avère être dans un état bien triste (il s’agit d’une ancienne voie ferrée rebouchée par des graviers), donc retour sur le bitume. Après environ 85km, nous arrivons à Hawkesbury où nous attend une récompense sous forme de bière !
Après avoir ingurgité le savoureux breuvage et une « petite barquette de frittes » pour deux (NDLR : cela correspond à environ deux grandes barquettes en Europe), nous nous mettons en quête d’un endroit calme et pas trop infesté de moustiques pour la nuit. Sans succès. C’est alors que le patron de « La Canadienne », lieu où nous nous restaurâmes gratuitement (un grand merci au patron), va voir son voisin qui accepte gentiment de nous prêter un bout de son jardin. Malheureusement un violent orage éclate et la tente, que l’on avait intelligemment installé dans une cuvette, se retrouve inondée. Le propriétaire des lieux, Roch Goulet, nous propose alors de passer la nuit dans sa cabane de pêche, et après un bon verre de vin que nous partageons avec notre hôte, nous voilà prêts pour une bonne nuit de sommeil, au sec.

Hawkesbury – Montréal

Au matin, la pluie se fait forte mais nous partons en direction de Montréal sans être sûr d’y être dans la soirée. Le long de la rive Nord de la rivière des Outaouais, les paysages sont superbes. La pluie ayant cessé, nous nous sentons tout léger en enlevant les vestes, ponchos et pantalons imperméables pour laisser place aux cuissards et cyclistes Dare2b, et nous pouvons profiter au mieux de ces routes peu fréquentées, passant à côté d’une réserve de natifs iroquois Mohawk (qui vendent tous des cigarettes apparemment), ou du Parc National d’Oka. N’étant plus très loin de Montréal, nous décidons de pousser plus loin que d’habitude, en effet la récompense du jour est la récompense suprême : la DOUCHE ! Sur les rotules, nous traversons l’île de Laval et la moitié de l’île de Montréal pour nous retrouver ici, après 110kms, chez Eudes, et propres !

Orleans – Hawkesbury

After one good night, here we are riding in the direction of Montreal. Because of a large-scale map and no roadsigns, we have to ask for directions to autochthons that we meet and obtain often contradictory answers (especially about distances !). In the end, we tried to follow the Ottawa River up to a bikepath which turns out to be very bad (it is a former railroad recorked by gravels), thus we return on the asphalt. Later, after about 85km, we arrived at Hawkesbury where a reward (which was a beer !) waits for us.
Having gulped down the delicious beverage and a " small punnet of fries" for two (NOTE : it corresponds to approximately two big punnets in Europe), we put ourselves in search of a quiet and not-too-much-infested-with-mosquitoes place for night. It wasn’t a succes, but the boss of " La Canadienne ", the place where we took our meal, visits his neighbor who agrees friendly to lend us an end of its garden. Unfortunately a violent thunderstorm bursts and our tent, that we had intelligently settled in a basin, finds itself flooded. The owner of the place, Roch Goulet, suggests us to spend the night in his fishing hut, and after a good glass of wine which we share with our host, here we are for one good night of sleep, in a dry place.

Hawkesbury – Montreal

In the morning, the rain was strong but we left in the direction of Montreal without being sure to be there in the evening. Along the North bank of the Ottawa River, the landscapes are magnificent. The rain having stopped, we can put our pretty heavy rain stuff in our bags and enjoy our light Dare2b cycling shorts & shirts, and we can take advantage at best of these little frequented roads, passing close to a reserve of Iroquois natives Mohawk (and it seems that all of them are selling cigarettes), or of the National Park of Oka. Because we are not very far from Montreal anymore, we decide to push farther that usual, indeed the day reward is the supreme reward: a SHOWER! Dead beat, we cross the Laval island and half of the Montreal island to find us here, after 110kms, at Eudes, and clean!

Sur la route de Hawkesbury

Campement du midi

Notre hote et  la cabane!